Accueil > Vie associative > Historique

Historique

samedi 11 mars 2017, par admin

50 ANS DE CHANGEMENTS ET DE CONTINUITÉ D’ACTION

Si nous savons que de façon permanente, la vie du « Foyer » et l’esprit du « Foyer » sont animés par le (les directeurs et directrices) et des cohortes de bénévoles, les noms de ces personnalités, discrètes mais essentielles, sont à l’origine, étrangement absents des comptes rendus des conseils, où ils ne figurent généralement que par un prénom ! Les rôles et actions de ces pasteurs se retrouvent indirectement dans les bilans d’activités, dans les convocations, invitations, dont ils sont les auteurs ou les référents implicites.

Si c’est bien dans la relation individuelle que s’exerce positivement et réellement leur action, nous savons aussi qu’une très large part de leur énergie a été consommée dans des tâches matérielles inéluctables, chronophages et parfois harassantes.

A travers des comptes rendus de réunions, qui n’ont pas été conçus pour permettre de retracer une histoire objective, mais qui reflètent bien le dynamisme spirituel, fraternel et social des acteurs du moment, nous pouvons discerner une évolution du Foyer en plusieurs phases. Elles se caractérisent par les comportements des acteurs en charge de la direction du Foyer, face aux sollicitations et contraintes des publics accueillis et des contingences sociales et administratives qui ont fortement évolué au cours du demi-siècle écoulé. Ces phases sont illustrées par les messages, les tracts, les bulletins d’information diffusés avec les moyens du bord et les outils de production disponibles. Au-delà des évolutions technologiques et donc graphiques, ces images nous montrent une évolution de la forme du message émis par « le Foyer », alors que la motivation fondamentales, l’Evangile (la « bonne nouvelle »), est toujours la même, justifiant, revendiquant, le qualificatif de « fraternel » pour ce lieu de vie offert à tous.

[vert olive]1 – La phase fondatrice par le pasteur Pierre (et Jeanne) FOUCHIER : de 1951 à 1963 (décès de Pierre Fouchier).[/vert olive]

La suite ? C’est ici ... Cliquez sur le logo ci-dessous.

Le Foyer Fraternel