Accueil > Vie associative > Vie du Foyer > ImaginaTIF

ImaginaTIF

mardi 12 septembre 2017, par admin

Un nouveau mode de financement pour le Foyer : le financement participatif

La Ville de Bordeaux, dans le cadre du soutien aux activités sociales et le Crédit Municipal ont mis en place un dispositif de " financement participatif " dédié aux associations. Le Foyer Fraternel a fait partie du cercle réduit (quatre associations) qui, grâce à cette initiative, s’est lancé dans cette nouvelle aventure.

Ainsi, nous avons proposé, pendant 60 jours à compter du 6 juillet, sur les réseaux sociaux et au sein de notre propre réseau d’adhérents, le financement participatif du projet Imagina’Tif. Ce projet consiste à offrir un service de coupe de cheveux à destination des personnes reçues à l’Accueil de Jour du Foyer. Il s’agit de redonner confiance en soi à des personnes en grande précarité : une touche de réparation, peut-être, vers un autre possible.

Cette initiative avait un coût estimé à 4000€. C’était nouveau, enthousiasmant… C’est pourquoi nous nous sommes investis dans cette expérimentation.

Aujourd’hui, le projet est terminé et nous pouvons en tirer quelques enseignements : d’abord nous sommes heureux d’avoir réussi à monter le projet et à mobiliser les bonnes volontés nécessaires dans un temps record.

Nous avons récolté plus que les sommes espérées (plus de 4300€) en dépit de la période estivale, peu propice à ce genre de mobilisation.

Nous avons appris que ce type d’opération repose avant tout sur la mobilisation de tous, sur une bonne communication et pour cela nous tenons à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont participé à faire connaître notre action autour d’eux.
On recommencera… et on fera encore mieux la prochaine fois !

Visitez le projet, soyez participa-tif !

Le Foyer Fraternel