L’entraide vêtements

Illustrations d'objets d'occasion pour l'Entraide vêtement

Le secteur de l’Entraide regroupe une quarantaine de bénévoles qui se retrouvent une à deux fois par semaine afin de trier les vêtements, chaussures, sacs, linge de maison, livres, petite brocante, jouets… déposés au Foyer en vue de leur redistribution aux personnes en grande précarité par l’intermédiaire du vestiaire de l’Accueil de Jour. Ce qui ne peut-être redistribué est vendu lors de 5 préventes, 5 ventes, 2 braderies et des ventes exceptionnelles organisées au cours de l’année. L’argent récolté sert à acheter des produits alimentaires redistribués gratuitement sur l’Accueil de Jour.

Il est à noter que ce sont quelques 40 tonnes par an de vêtements qui sont ainsi triés, marqués, réparés, lavés, repassés et installés sur des cintres. Leurs ventes représentent pour l’association un apport financier non négligeable de l’ordre de 2% du budget global.

Depuis 2020, une réflexion est menée afin d’actualiser et moderniser le circuit du don, autour d’un vestiaire ou d’une boutique solidaires qui serait ouvert toute l’année.

Objectifs

  • Fournir en vêtements, chaussures, vaisselle, linge de maison les bénéficiaires de l’Accueil de Jour
  • Offrir, principalement aux usagers du Foyer, mais aussi à l’ensemble de la population de l’agglomération, l’accès à des vêtements de qualité pour un prix modique lors des ventes de l’Entraide

Publics

Les usagers de l’Accueil de Jour et les adhérents de l’association en priorité et beaucoup d’autres familles provenant des différents quartiers de Bordeaux.

Responsables

Cogestion par les bénévoles, appuyés par un(e) salarié(e).

Équipe

Une quarantaine de bénévoles – sur qui reposent entièrement ces activités – animent avec dynamisme tant le tri des vêtements que les ventes, moments forts d’ouverture du Foyer Fraternel sur le quartier et l’agglomération.

Pour nous joindre

Standard : 05 57 87 34 67
Mail : accueil@foyerfraternel.fr

Partager sur