Accueil > Vie associative > Les bénévoles

Les bénévoles

lundi 16 octobre 2017, par admin

Si nos salariés sont le cœur de l’Association, nos bénévoles en sont la force vive. Sans eux, aucune action ne pourrait être entreprise.

Fort de notre longue existence, nous avons su réunir toutes les origines, toutes les sensibilités , tous les âges dans une optique d’entraide et de soutien à l’autre.

Il n’est jamais facile de se rendre compte de l’immense somme de travail fourni par tous ceux qui s’associent dans cette action, aussi trouverez-vous ci-dessous un équivalent horaire pour l’année 2016*, trié par secteur d’activité.

En 2016, comme les autres années, c’est le secteur de l’Entraide vêtements qui totalise le plus grand nombre de bénévoles (+ de 70), mais aussi le plus grand nombre d’heures d’interventions (7777 heures), réparties sur les ventes, préventes et braderies, mais surtout sur le travail en amont : réception des dons, tri, remise en état, stockage. C’est, historiquement, le secteur le plus ancien du Foyer Fraternel.

Viennent ensuite l’Atelier de Langue Française et l’Accueil de Jour avec, respectivement, 22 et 21 bénévoles consacrant 2643 heures et 2281 heures d’interventions. Ces 2 secteurs, comme les secteur de l’Entraide, sont des secteurs majeurs pour l’association et un repère important pour nos publics.

Si l’accompagnement scolaire représente une part moins importante : 6 bénévoles / 768 heures pour le primaire, 7 bénévoles / 640 heures pour le secondaire, sa place est néanmoins prépondérante pour l’accès à la connaissance et l’intégration sociales des élèves.

Enfin, viennent les fonctions supports : administration, Conseil d’administration, groupe communication, informatique qui totalisent à elles 4 : 2677 heures d’interventions prises en charges par 24 bénévoles.

C’est donc au total 16 786 heures que plus d’une centaine de bénévoles consacrent à soutenir nos actions.

Pour l’ensemble de leur engagement et leur soutien renouvelé, qu’ils soient ici sincèrement remerciés.

*Selon valorisation et validation annuelles par le Commissaire aux Comptes.

Le Foyer Fraternel