Accueil > Vie associative > Les bénévoles

Les bénévoles

samedi 11 mars 2017, par admin

Si nos salariés sont le cœur de l’association, nos bénévoles en sont la force vive. Sans eux, aucune action ne pourrait être entreprise.

Fort de notre longue existence, nous avons su réunir toutes les origines, toutes les sensibilités , tous les âges dans une optique d’entraide et de soutien à l’autre.

Il n’est jamais facile de se rendre compte de l’immense somme de travail fourni par tous ceux qui s’associent dans cette action, aussi trouverez vous ci dessous un équivalent horaire pour l’année 2011, trié par secteur d’activité.

Bien que l’accompagnement scolaire soit (avec l’administratif et le conseil d’administration) le secteur qui totalise le moins d’heures, sa place est prépondérante pour l’accès à la connaissance et l’intégration sociale des élèves. Des heures où chaque minute compte.
On trouvera donc respectivement 495 heures pour le primaire, 198 heures pour le secondaire, 490 heures pour l’administratif et 504 heures pour le conseil d’administration et les réunions diverses. 23 personnes sont réparties dans tous ces secteurs.

Vient ensuite l’atelier langue française, qui établit la continuité de l’enseignement, sans que celui-ci soit limité aux plus jeunes. Cet atelier compte 1550 heures données sur l’année 2012, pour 18 personnes.

A l’accueil de jour, les bénévoles totalisent un total de 3080 heures offertes pour l’année 2012, pour un total de 10 personnes. C’est un des secteurs majeurs de notre association et un repère important pour l’ensemble de nos publics.

L’entraide enfin, est un secteur important, comme son nom le laissait deviner. Avec un total de 5220 heures au total sur l’année 2012 cumulées sur matin, après-midi et vente ; l’entraide est le secteur où nous avons le plus besoin de l’aide de tous. 76 personnes sont associées à ce secteur.

Pour l’ensemble de votre engagement, et pour votre soutien renouvelé, nous vous remercions sincèrement.

Le Foyer Fraternel