L’accueil de jour

Pictogramme de l'Accueil du jour avec picto douche, internet, café et bien d'autres

Cet accueil existe depuis très longtemps. Il est bien connu des structures sociales qui nous orientent les publics et des usagers réguliers.

Nous proposons aux personnes qui ont une recommandation d’un travailleur social, autour d’un café et quelques gâteaux :

  • Un colis alimentaire adapté à la situation de la famille
  • Un dépannage vestimentaire
  • Une douche
  • Un kit d’hygiène
  • Un accès aux soins de santé avec l’aide de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé
  • Un travail sur l’accès aux droits
  • Un accompagnement et un suivi social : un entretien individuel avec la Conseillère en Économie Sociale et Familiale ou l’Assistante Sociale permet à chaque usager de faire le point sur sa situation, de se sentir écouté et d’être orienté, éventuellement, vers les partenaires compétents.

Objectifs

  • Accueillir, écouter, orienter, accompagner des personnes ou des familles sans ressources (ou disposant de peu),
  • Assurer un accompagnement et un suivi social sur les besoins fondamentaux (hébergement, besoins de première nécessité, droits, santé, travail, …),
  • Pouvoir s’informer (santé, droits CAF…),
  • Retrouver l’estime de soi et confiance en soi,
  • Être accompagné dans ses projets ou loisirs : aider des personnes en difficulté à gagner en autonomie, en les valorisant, en menant des projets ensemble (ateliers, séjours-vacances…).

Publics

  • Personnes seules ou familles orientées par les travailleurs sociaux
  • Des personnes sans-abri ou en grande difficulté, vivant en squat ou foyer d’hébergement d’urgence, envoyés par le 115 ou des travailleurs sociaux,
  • Personnes sans ressources, souvent en attente de la régularisation de leurs papiers, recommandées par des partenaires sociaux (Médecins du Monde, CAIO…)

Conditions d’attribution

Nous vous remercions de bien vouloir télécharger la lettre d’orientation et de (faire) remplir l’ensemble des informations demandées. Un dossier incomplet ne pourra être étudié.
Nous vous invitons également à prendre connaissance du « courrier d’accompagnement pour les partenaires » (voir lien ci-dessous)

Pour nous joindre

Standard : 05 57 87 13 92
Mail : cesf@foyerfraternel.frproux.ffcs@gmail.com

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