Le Foyer Fraternel, l’un des lauréats du prix Charles Gide de la FEP

Lors des 24h de la Fédération de l’Entraide protestante, les lauréats du prix Charles Gide ont été annoncés par Isabelle Richard, présidente de la FEP.

Le jury a sélectionné le projet du Foyer Fraternel comme l’un des trois « Coups de cœur » afin qu’il puisse poursuivre ses actions touchant le numérique et l’accompagnement des personnes accueillies (épicerie, laverie, formation….).

Laure Muller a fait le déplacement pour recevoir le 13 mai 2022 le prix Charles Gide au nom du Foyer Fraternel.

Photo des 13 lauréats du prix Charles Gide 2022 en présence de la Présidente de la Fédération de l'Entraide protestante, Mme Isabelle Richard.
13 projets gagnants du prix Charles Gide !
Laure, 5ème de gauche tient avec bonheur le « faux chèque » de 12 000 euros dans ses mains.

Discours de Laure pour remercier le jury d’avoir sélectionné le projet du Foyer Fraternel

La première chose que je souhaite dire c’est un grand MERCI au nom de toute l’équipe du Foyer Fraternel : bénéficiaires, bénévoles, membres du conseil d’administration, salariés, adhérents.

Le Foyer Fraternel c’est un accueil inconditionnel de tous, pour tous, sans prosélytisme même si notre histoire est ancrée, depuis plus de 70 ans, dans la foi protestante. C’est écrit dans nos statuts que le Foyer Fraternel est une forme de « témoignage de l’évangile ». Témoigner c’est être là pour tous. Nous sommes au service des personnes que nous accueillons, nous pourrions dire en ce lieu « de notre prochain ». Association Loi 1901, nos activités sont placées sous le signe de la laïcité.

Le Foyer Fraternel compte plus d’une centaine de bénévoles et plus de 40 salariés à ce jour, mais notre priorité c’est de considérer celle ou celui qui est en face de nous avant tout comme une personne à part entière, un être humain, nous essayons de ne jamais oublier le mot « fraternel ». Nous cherchons toujours à répondre à la demande même si ce n’est qu’un bonjour ou un sourire que nous pouvons transmettre. Notre préoccupation c’est d’être là pour ceux qui n’ont personne pour les accompagner, les écouter, les aider. La dématérialisation des documents rend la vie très compliquée pour l’accès aux droits pour nombre d’entre nous, ce qui explique le développement important du numérique dans nos activités.

Le Foyer Fraternel est à la fois un centre social, un organisme de formation et un accueil de jour. Il agit dans différents domaines, tels que la petite enfance, l’enfance, la parentalité, l’apprentissage ou le réapprentissage de la langue française, ainsi que la solidarité et l’inclusion par la distribution de colis alimentaires entre autres. C’est à ces derniers titres que nous avons soumis notre candidature pour le prix Charles Gide. Mais tous ces domaines ne vont pas l’un sans l’autre, en effet nous parlons de personnes seules ou qui ont des familles, qui ont besoin de se nourrir, de se vêtir, de se laver, qui ont besoin de se faire comprendre.

Notre philosophie n’est pas de faire à la place des personnes, mais de faire avec elles, même si parfois c’est compliqué. C’est dans ce cadre-là que nous pouvons parler de la notion de « paire-aidance », c’est-à-dire de mettre son vécu au service des autres (que ce soit une maladie, une situation précaire, un traumatisme). En effet une personne qui va jusqu’à un niveau d’engagement participatif, si minime soit-il, développe un meilleur niveau de résilience.

Notre projet nous semble innovant dans la mesure où il est pluriel, global. Après avoir répondu aux besoins primaires de la personne (nourriture, hygiène), nous lui proposons un accompagnement vers l’autonomie (insertion) à travers des formations numériques jusqu’à lui permettre de devenir acteur de son changement, de sa vie en participant à notre action par le biais du bénévolat à l’entraide vêtements et à la boutique solidaire. La transversalité est à l’image de l’activité quotidienne du Foyer Fraternel. Malgré la difficulté à s’extraire de son secteur, c’est très important pour nous de faire des passerelles entre secteurs. Considérer la personne dans son intégralité, sa globalité est au cœur du projet et dans l’ADN du Foyer Fraternel. Le Foyer Fraternel est une maison, une famille pour tous.

Le prix Charles Gide c’est la reconnaissance de nos actions, il va nous permettre de les renforcer à travers la laverie solidaire, un atelier coiffure, des formations numériques, des permanences d’informations sur la drogue et les addictions, sans oublier le développement de la boutique solidaire.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet du Foyer Fraternel et pour ceux qui souhaiteraient un peu de documentations papiers ou des informations complémentaires, je suis à votre disposition.

Encore un grand MERCI aux donateurs du prix Charles Gide qui contribuent à la mise en œuvre de ce projet à la fois solidaire, inclusif et participatif.

Laure Muller (salariée du FF, accueil et secrétariat)
Le "faux chèque" du Prix Charles Gide de 12 000 euros attribué au projet du Foyer Fraternel

Pour aller plus loin

Partager sur