Offre d’emploi : Directeur/Directrice de Crèche en CDI

Association Foyer Fraternel – Structure associative 
Bordeaux, Nouvelle Aquitaine, quartier Chartrons. 

Lieu de travail : 23 rue Gouffrand à Bordeaux (33300) 

Type d’emploi : Poste à temps plein en contrat à durée indéterminée

Présentation de la structure

La petite crèche « La Souris Verte » représente le secteur « Petite Enfance » de  l’association Foyer Fraternel.
Fondée en 1951, l’association est agréée « Centre  social », « Jeunesse et éducation populaire », « Organisme de formation ». En plus de  l’accueil de tout-petits (1 à 3 ans), elle réalise des activités : 

  • Auprès de l’enfance (de 3 à 17 ans : Centre de loisirs de la rue Gouffrand et de  l’école Paul Berthelot, accueil périscolaire, accompagnement à la scolarité…),  ➢ Auprès des parents (ateliers et soutien à la parentalité) 
  • Auprès des publics en situation d’apprentissage de la langue française  (Alphabétisation, FLE). Elle agit également en faveur de l’inclusion numérique  (ateliers informatique) 
  • Auprès des publics en situation de précarité (accueil de jour, entraide  vestimentaire, alimentaire etc).  

L’association compte environ 800 adhérents, 42 salariés, 100 bénévoles.  

La petite crèche « La Souris Verte » propose une mixité des âges au sein d’un même  groupe. Le projet est centré autour de l’épanouissement de l’enfant, de la bienveillance,  de l’ouverture à l’autre dans sa diversité sociale et culturelle. Des ateliers de  Psychomotricité sont organisés régulièrement par un professionnel autour de la  motricité libre / de la mobilité / du développement moteur et psycho moteur de l’enfant. 

Trois places sont réservées pour les familles bénéficiaires des minimas sociaux, par  convention avec le Pôle Insertion du Conseil Départemental et permettent notamment d’accueillir des enfants de parents ayant besoin d’être accompagnés par ailleurs dans  l’apprentissage de la langue française. Des projets avec d’autres établissements ou  structures culturelles du territoire sont mis en place : bibliothèque, ludothèque, musées  dans le cadre du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité  (REAAP) ou lors des accueils spécifiques mensuels.

Description de l’emploi

Missions auprès des enfants : 

• Proposer un accueil individualisé dans un cadre sécurisant et stimulant • Créer et instaurer les conditions du bien être individuel et collectif • Favoriser l’éveil, la socialisation et le développement 

Missions pédagogiques

• Favoriser les liens de confiance entre les enfants, les familles et l’équipe. • Concevoir, transmettre et faire vivre le projet pédagogique et d’établissement  

Missions avec l’équipe

• Par ses qualités relationnelles, impulser, animer et soutenir la dynamique d’équipe • Accueillir chaque professionnel avec bienveillance et veiller à sa bonne intégration  • Apporter un soutien par des moments de présence sur le terrain (50% du temps) 

Missions administratives

• Assurer des tâches administratives et organisationnelles (50% du temps) • Garantir et contrôler l’application des procédures d’hygiène et de sécurité. • Assurer le fonctionnement opérationnel (planning et recrutement) la gestion administrative, le suivi budgétaire, le pointage de la facturation, les déclarations  auprès des financeurs, les relations avec les partenaires institutionnels : Mairie, CAF,  Département.

Profil recherché

Diplômé(e) d’État EJE, vous avez une expérience similaire ou en tant qu’adjoint(e). Doté(e) d’une aisance relationnelle, de qualité d’écoute et de psychologie, vous savez  trouver les mots justes et impulser la bonne dynamique pour motiver votre équipe et  fédérer autour de missions collectives. Vous savez favoriser l’initiative et l’autonomie. Curieux(euse), inspiré(e) et pro-actif(ve) vous avez à cœur de faire vivre le projet  pédagogique de la structure. Une connaissance du logiciel Inoé et de la loi Norma serait  un plus. 

Pourquoi nous rejoindre ? 

– La souris Verte est une petite structure (14 à 17 enfants maximum accueillis) par  6 professionnelles. 
– Elle est inscrite dans une association multi-activités favorisant l’accueil  inconditionnel et la complémentarité de l’accompagnement. 
– Le temps de travail aménagé est annualisé et permet notamment de bénéficier  de 4 semaines de congés en août et 2 semaines à Noël.  
– Restauration possible sur place, mutuelle d’entreprise et participation aux frais  de transport à hauteur de 50%

Rémunération

Selon convention Collective Nationale des acteurs du lien social et familial. 31.900 € bruts annuels. 

Candidature à adresser exclusivement par courriel à :

Clément GRENIER, Directeur : direction@foyerfraternel.fr 

  • Date limite de réception des candidatures : 16/02/2024 
  • Entretiens envisagés : Semaine du 19 février 2024 
  • Prise de poste souhaitée : 4 mars 2024

Télécharger l’Offre d’emploi au format PDF

Partager sur