Banquets citoyens du 9 juillet sur les quais de Bordeaux

C’est l’heure de refaire le monde autour d’une table ! Les centres sociaux réinventent, pour l’occasion, le banquet citoyen, un moment unique et original pour se retrouver dans l’espace public, faire la fête, mais surtout échanger ensemble sur les préoccupations des habitants et leurs envies d’agir.

Dans un contexte de crises et de liens à retisser entre citoyens et représentants politiques, nous avons besoin, plus que jamais, de nous retrouver ensemble. De nous rencontrer, nous parler, de débattre aussi. Qu’est-ce que les habitants ont à dire sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils ont vécu ? Sur les injustices auxquelles ils font face, ou la justice qu’ils attendent ? Sur leurs envies de changement pour leur quartier, leur ville, la société ? Le mieux, c’est encore de leur poser la question.

Les centres sociaux fédérés de la Gironde invitent donc le samedi 9 juillet sur les quais de Bordeaux le plus grand nombre à vivre une expérience inspirée des banquets républicains du 19ème siècle.

Un événement en plein air, alliant débat et convivialité dans l’espace public. Autour de grandes tablées, d’activités partagées, de discussions animées, il y aura de la place pour les envies et les paroles de tout le monde.
Le tout dans un espace dédié et organisé avec et pour les habitants. Le centre social, on y va pour des activités. Mais c’est surtout l’endroit où l’on cultive le lien social et où l’on s’organise ensemble pour construire un monde meilleur ! Et comme le centre social, c’est chacun d’entre nous, on a voulu organiser un banquet citoyen en dehors de nos murs, au cœur de l’espace public, là où on l’on vit, se rencontre, se retrouve.

Un banquet citoyen ici, et plein d’autres partout en France. Notre banquet citoyen n’est pas isolé, dans toute la région Nouvelle Aquitaine, ce sont plus de 28 banquets qui sont organisés. Il n’est pas isolé non plus parce qu’il fait partie d’une démarche nationale ! En 2022, ce seront 300 banquets citoyens organisés simultanément – on vous laisse compter le nombre d’habitants qui y participeront, ça va en faire beaucoup ! -, une dynamique accompagnée par tout un réseau de 1300 centres sociaux, 57 unions et fédérations locales et une fédération nationale.

En Gironde, les centres sociaux qui ont participé à la préparation du banquet citoyen sont : Bordeaux Nord, Eycho, Carrousel, Confluences, Foyer Fraternel, Grand Parc, Châtaigneraie, Source, Puzzle, Ricochet, Terrasses, Tournesol et Unire.

Programme du samedi 9 juillet de 12h à 17h30

Communiqué de presse à télécharger

Partager sur